Les Gougères

Classé dans : Non classé | 0

 

 

Les Gougères sont une spécialité Bourguignonne faite de pâte à choux et de fromage.

Cette spécialité se déguste en général avec un verre de vin blanc ou de Kir

Proportions:

(Pour 6 personnes) 1/4 litre d’eau, 75g de beurre, 5 œufs, 150g de farine, 125g de comté, poivre, muscade, sel (si vous employez du beurre doux!).

Préparation:

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre et le sel. Faire chauffer et au moment de l’ébullition, retirer du feu. Ajouter la farine tamisée d’un seul coup en tournant, bien mélanger.

Remettre à feux doux en tournant vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (faire dessécher 4 mn), retirer du feu.

Ajouter, hors du feu, un a un, les 5 œufs en tournant vigoureusement assez longtemps entre chaque œuf. La pâte doit être bien lisse, ni trop molle, ni trop dure pour bien gonfler à la cuisson.

Incorporer 125g de comté découpé en tout petits dés.

Cuisson:

Disposer sur une plaque beurrée et farinée (ou papier sulfurisé beurré) des petits tas de pâte de la taille d’une grosse noix. Cuire à four moyen (environ 190°C) pendant 15 mn suivant la puissance de votre four.

En fin de cuisson, pour éviter que les gougères ne retombent, augmenter un peu la température du four de façon à former une croûte un peu plus dure. On peut aussi les faire refroidir avec la porte du four entr’ouverte.

 

Christian FAU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *